Modules PV sans dommages dus à la grêle

Le phénomène de la grêle

 

En raison du changement climatique, les conditions météorologiques extrêmes et donc les dommages causés par la grêle vont augmenter à l'avenir. La grêle se forme dans des situations météorologiques convectives, lors desquelles des masses d'air chaud et humide s'élèvent - un phénomène qui se produira plus souvent à l'avenir. L'élévation de l'isotherme zéro fait que les grêlons ont certes tendance à fondre en tombant, mais la probabilité de voir des grêlons plus gros augmente également. Néanmoins, la grêle est un problème plutôt limité à petite échelle et à l'échelle régionale, qu'il est difficile de saisir et de prévoir, même avec des modèles climatiques régionaux. En Suisse, en Allemagne et en Autriche, seules des régions peuvent être définies comme plus exposées en fonction de leur situation et de l'évaluation des données d'événements passés.

Aujourd'hui déjà, la grêle cause de gros dégâts. Même sans l'augmentation attendue du risque de grêle, des mesures de protection des bâtiments sont donc déjà indiquées. Cela vaut surtout pour les régions de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche qui, en raison des conditions météorologiques, doivent s'attendre le plus à des chutes de grêle fortes et récurrentes. Dans ces régions, les modules PV résistants à la grêle sont particulièrement indiqués.

 

Risque de grêle en Suisse, en Allemagne et en Autriche

 

En Suisse, les tempêtes de grêle causent chaque année des millions de dommages. Selon le National Centre for Climate Services (NCCS), il se produit en moyenne chaque année environ 32 chutes de grêle avec des grêlons de 2 cm de diamètre, des grêlons plus gros de 4 cm se produisent environ 29 fois. En Allemagne, ce sont surtout les Alpes et les moyennes montagnes qui sont touchées, les dommages causés par les tempêtes et la grêle étant estimés en 2022 à environ 1,19 million d'euros dans les assurances habitation. En Autriche également, les chutes de grêle ont nettement augmenté en nombre et en intensité au cours des dix dernières années.

 

Dommages de grêle sur les installations solaires

 

En raison de leur situation exposée, les toits et les façades sont particulièrement exposés à la grêle. De gros grêlons peuvent endommager massivement les installations solaires et nuire à la production d'électricité. La vulnérabilité des installations dépend du type de construction, de la résistance des matériaux et de l'âge. La fatigue des matériaux et l'usure générale des installations anciennes ne peuvent plus résister aussi bien aux fortes influences environnementales que les installations dont la nouvelle technologie des matériaux offre une protection élevée à très élevée contre la grêle.

Les dommages dus à la grêle peuvent déclencher des dommages importants pour la sécurité. Ceux-ci nécessitent des mesures immédiates. Ou bien ils peuvent provoquer des dommages importants pour le rendement. Ceux-ci pourraient être tolérés, en fonction de l'effort de réparation des dommages. Les dommages possibles qui entraînent une perte de rendement et/ou une durée de vie plus courte des modules solaires sont :

  • Les microfissures ou les ruptures de cellules. Bien qu'ils soient minuscules, ils peuvent affaiblir la durabilité du module.
  • Les dommages au verre sont plus ou moins visibles. Ils peuvent être étendus après une chute de grêle. Dans ce cas, ils entraîneraient une défaillance de l'ensemble du système.
  • Les dommages au cadre peuvent également ne pas être visibles immédiatement. Ils peuvent entraîner des défauts d'isolation.

Tous ces dommages entraînent directement une perte de puissance et/ou une réduction de la durée de vie des modules PV. Il est donc conseillé dans tous les cas de faire expertiser le plus rapidement possible les éventuels dommages causés par la grêle à l'installation solaire.

 

Les installations solaires de Megasol Energie AG défient la grêle

 

Les modules verre-verre de Megasol Energie SA offrent une haute protection contre la grêle grâce à l'épaisseur de leur verre. Les modules standard et le produit NICER X atteignent la classe de résistance à la grêle de niveau 3 avec une épaisseur de verre de 2 x 2 mm. Les modules sans cadre des lignes de produits LEVEL, MATCH Slate et MATCH Tile, avec une épaisseur de verre de 2 x 3,2 mm, sont certifiés pour la classe de protection contre la grêle de niveau 5.

La classe de résistance à la grêle 3 est généralement suffisante dans de nombreuses régions de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche. Toutefois, dans les zones où les tempêtes de grêle sont plus fréquentes dans ces pays, la classe de résistance 5 offre une protection accrue.

 

Que signifient ces deux classes de protection contre la grêle en cas de chutes de grêles extrêmes ? En cas de grêle extrême, un grêlon de 3 cm de diamètre, équivalent à une noix, frappe les modules PV de la classe 3 à une vitesse de 86 km/h sans causer de dommages. Pour les modules de la classe de résistance 5, un grêlon d’un diamètre de 5 cm, soit la taille d'un œuf de poule, frappe à une vitesse de 110 km/h sans même endommager les modules PV : LEVEL, MATCH Slate et MATCH Tile.

 

La résistance à la grêle des modules PV de Megasol Energie SA sont régulièrement testés et certifiés par un laboratoire d’essai externe. Lors des tests, les modules sont bombardés avec les billes de glace correspondantes à un angle de 90 et 45 degrés de manière à simuler l'impact naturel de la grêle sur les modules de toiture et de façade. Les résultats actuellement obtenus montrent que ces modules résisteront aux conditions météorologiques extrêmes prévues pour leur durée de vie, qui peut atteindre 50 ans. En tant que modules photovoltaïques résistants à la grêle, les produits de Megasol Energie AG représentent un choix de qualité important pour l’utilisation de la technologie solaire à long terme lors de son installation pour sa propre maison / bâtiment.

    Votre demande

    Coordonnées