Protection des monuments et photovoltaïque - un duo d'avenir
En mai 2024, la maison classée monument historique de Fürschwendi, à Eggersriet (SG), a été équipée d'une installation solaire intégrée en toiture LEVEL sur mesure par Megasol, après sept ans de négociations intensives avec le service de la protection des monuments du canton de Saint-Gall. Grâce à une collaboration étroite entre l'entreprise d'installation et Megasol, une solution innovante a pu être développée, convaincant à la fois la commune et le service cantonal de protection des monuments. Ce projet établit un nouveau standard et sert de modèle pour la nouvelle pratique d'autorisation introduite à l'automne 2023 dans le canton, facilitant ainsi des projets similaires à l'avenir.
Une nouvelle installation PV s’impose
Depuis 2017, Karl Büchler, propriétaire de la maison de Fürschwendi, souhaitait remplacer son installation solaire thermique vieillissante par une installation photovoltaïque plus grande et plus performante. Les besoins en énergie solaire avaient entre-temps augmenté, notamment avec l'ajout d'une pompe à chaleur air-eau et d'un véhicule électrique. L'ancienne installation, visible sur le toit, laissait penser que l'obtention d'une nouvelle autorisation serait simple... Mais loin de là ! Le service de protection des monuments avait un autre avis, créant de nombreux défis pour obtenir les autorisations. Le hameau de Fürschwendi étant classé parmi les sites d'importance nationale, toute rénovation doit impérativement utiliser des matériaux traditionnels, comme ce fut le cas pour la rénovation du toit.
avant
après
Objections de la protection des monuments
L'ancienne installation solaire se limitait à une configuration thermique sur toiture. Cependant, une nouvelle installation photovoltaïque plus grande aurait considérablement altéré l'apparence du toit en bardeaux d'Eternit gris, devenant un élément perturbateur. Les premières demandes de permis pour une nouvelle installation en toiture ont donc été refusées, car elles nuisaient trop à l'aspect historique du bâtiment classé. « D'abord, la couleur ne convenait pas, puis c'était la taille de l'installation qui posait problème. Trouver un compromis avec la protection du patrimoine a été extrêmement difficile », explique Karl Büchler dans un reportage de Schweiz aktuell sur la SRF.
Ce n'est qu'en 2022, après une modification de la loi cantonale sur la protection des monuments, que le projet a pu avancer. Désormais, les paysages de toits à protéger dans le canton de Saint-Gall sont classés par un système de feux de signalisation (rouge, orange, vert). Fürschwendi se trouve en zone orange, ce qui signifie que des installations en toiture y sont possibles, mais sous réserve de l'approbation des autorités du patrimoine.
En 2023, Karl Büchler a déposé une nouvelle demande pour une installation photovoltaïque. Celle-ci a été de nouveau rejetée, mais la protection des monuments a indiqué qu'elle serait prête à reconsidérer la demande si une solution plus harmonieuse était proposée.
La solution
C'est à ce défi que s'est attelé Karl Streule, directeur de Streule+Alder AG. Non seulement il a piloté le projet avec le propriétaire, mais il a aussi participé dès le début aux négociations avec le service de protection des monuments, connaissant bien leurs exigences. Il s'est donc tourné vers son partenaire de longue date, Megasol, qui offrait non seulement les modules adaptés, mais aussi un soutien précieux pour trouver une solution compatible.
« La protection des monuments était sceptique quant à l'installation d'un système photovoltaïque sur un bâtiment classé », explique Karl Streule. « Mais les modules sur mesure, anti-éblouissants, de Megasol ont fini par convaincre. Ils s'intègrent harmonieusement à l'ensemble historique. » Grâce à une étroite collaboration, une solution respectant les contraintes patrimoniales a pu être mise en œuvre.
Les échanges avec les responsables de la protection des monuments ont permis de bien cerner les attentes et de trouver une solution réalisable. Megasol disposait de l'expertise nécessaire, ayant déjà installé des toits solaires sur plusieurs bâtiments historiques ces dernières années. Pour la maison de Fürschwendi, l'installation solaire intégrée en toiture LEVEL s'est avérée être la solution idéale.
LEVEL convainc la protection des monuments historiques
Les modules de l'installation solaire intégrée LEVEL en « Full Black » ont été spécialement dépolis pour mieux s'adapter aux bardeaux d'Eternit gris mat. Grâce à ce traitement « ZeroReflect », ils sont non seulement anti-éblouissants, mais leur teinte gris foncé reprend les caractéristiques du toit existant, répondant ainsi aux exigences de la protection des monuments. Karl Streule a présenté personnellement des échantillons aux responsables locaux pour les convaincre. Cette installation à Fürschwendi a également servi de projet pilote pour la nouvelle pratique d'autorisation du canton de Saint-Gall, prouvant l'intégration harmonieuse possible des technologies modernes.
Mise en place de l'installation PV
Peu après, les travaux d'installation ont commencé sur la partie du toit orientée sud-est. Sur une surface d'environ 97 m², l'ancienne petite installation a été démontée. En outre, une partie des bardeaux d'Eternit a été enlevée. Sur cette surface, le toit a été recouvert de l'installation solaire LEVEL intégrée en toiture. Sur la partie supérieure du toit, 40 modules PV au total ont été installés sur une surface d'environ 69 m² avec une inclinaison de toit de 40°, dont 16 modules PV supplémentaires sur une surface d'environ 28 m² avec une inclinaison de 35°. Les 56 modules au total ont encore été complétés par quatre protections contre les chutes et un garde-neige final sur toute la longueur de l'installation. Le rendement prévisionnel de l'installation s'élève à 16 928 kWh. L'installation elle-même s'est déroulée rapidement : les crochets de retenue et les plaques d'appuis ont été montés sur le lattage, les rails d'étanchéité ont été vissés et les modules ont été insérés. Les installateurs expérimentés peuvent installer de cette manière 10 m² par personne-heure.
Données techniques de l'installation solaire
- Puissance de module installée : 19,04 kWp
- Type de module : Toiture solaire LEVEL avec technologie « ZeroReflect »
- Nombre de modules : 56 modules en bi-verre, spécialement dépolis pour des surfaces à faible éblouissement et réflexion
- Surface totale du toit de l'installation photovoltaïque : 96,65 m²
- Rendement prévisionnel : 16'928 kWh/an
- Protection contre l'incendie : Broof (t1) selon DIN EN 13501-5
- Classe de protection contre la grêle : Classe 5 (granulométrie de 50 mm)
- Éléments supplémentaires : Quatre garde-corps et un garde-neige pour la sécurisation
Vous avez un bâtiment classé monument historique ?
L'installation photovoltaïque a pu être intégrée harmonieusement dans l'ensemble historique, tout en établissant de nouveaux critères pour les bâtiments classés qui doivent produire de l'électricité durable. Chez Megasol, nous proposons des solutions sur mesure pour les bâtiments historiques qui répondent aux exigences esthétiques et techniques les plus élevées. Contactez-nous - nous trouverons ensemble la solution parfaite pour votre objet.